BARTHéLéMY TOGUO : INSPIRATION MAROCAINE ET SOLIDARITé CéLéBRéES AU MUSéE MOHAMMED VI

Pour lui, l’art est bien plus qu’une simple projection décorative : c’est un engagement, une mission à accomplir et un message à transmettre. Barthélémy Toguo, artiste camerounais inspiré par la culture marocaine, tente de créer un monde où la solidarité est le maître mot. Le Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain célèbre une nouvelle fois la création africaine avec l’exposition « Stronger Together » de l’artiste engagé Barthélémy Toguo, ouverte au public à partir du mercredi 10 juillet 2024.

Figure majeure de l’art contemporain international, Barthélémy Toguo tisse un dialogue harmonieux entre son univers artistique et la culture marocaine. Le titre de l’exposition résonne comme un appel vibrant à la solidarité entre les peuples, les générations, les artistes et les artisans, une notion fondamentale qui nourrit l’œuvre de Toguo. Cette exposition incarne des valeurs chères à l’artiste telles que la fraternité, la réciprocité, l’unité et la coopération.

Au micro de Hespress FR, Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées (FNM) a déclaré que cette collaboration témoigne de l’ouverture culturelle du Maroc sur le monde africain.

C’est avec une joie immense que je me tiens devant vous aujourd’hui. Chaque inauguration d’exposition est pour moi un moment de bonheur et de fierté, et aujourd’hui ne fait pas exception. Nous avons l’honneur d’accueillir un artiste emblématique de la scène artistique africaine, un artiste qui a su s’imposer non seulement sur notre continent mais aussi à l’étranger. Sa présence ici témoigne de la richesse et de la diversité de l’art africain contemporain, et nous sommes ravis de pouvoir partager cela avec vous”, se réjouit notre intervenant.

Depuis l’inauguration de ce musée par le Roi Mohammed VI, il y a dix ans, souligne-t-il, nous avons eu le privilège de présenter des œuvres de grands maîtres comme Picasso. Cependant, nous n’avons jamais perdu de vue l’importance de mettre en avant les artistes de notre continent. Nous avons toujours veillé à ce que notre musée soit un reflet fidèle de la créativité et de l’innovation qui caractérisent l’art africain.

Fierté et assurance mêlées, Mehdi Qotbi soutient : “ Il n’y a pas de musée qui montre mieux la richesse et la diversité de la scène artistique africaine et de nos artistes que le nôtre. Chaque exposition est une célébration de notre héritage culturel et de notre avenir prometteur. Aujourd’hui, en inaugurant cette nouvelle exposition, nous réaffirmons notre engagement à soutenir et à promouvoir les artistes africains, et à offrir au public une expérience artistique inoubliable”.

« Stronger Together » dévoile plus d’une centaine d’œuvres inédites, conçues par Barthélémy Toguo au Maroc lors d’une immersion totale dans sa culture et son artisanat. Peintures, dessins, céramiques, tapisseries et zellige composent un ensemble visuel remarquable où se mêlent traditions ancestrales et inspirations contemporaines.

En plus de ces créations, des vidéos de performances et une installation importante dédiée à Bandjoun Station – centre d’art et résidence d’artistes fondé par Toguo au Cameroun – invitent le public à découvrir l’univers foisonnant de l’artiste et son engagement envers le continent africain. Un documentaire enrichit l’exposition en retraçant les étapes clés de son parcours et en explorant les sujets qui l’interpellent et le préoccupent.

Également joint par Hespress FR, Barthélémy Toguo, confie que pour lui, “la matière n’est jamais dépassée; ce qui importe vraiment, c’est ce que nous en faisons. C’est ce potentiel créatif et infini que j’ai souhaité explorer en invitant les céramistes du Maroc à partager leurs créations. Leurs œuvres sont uniques, totalement différentes de celles des céramistes chinois, français ou espagnols. Cet univers particulier reflète une richesse et une diversité incomparables”.

S’inspirer de l’artisanat marocain est une source de richesse inépuisable pour moi, exprime-t-il, ajoutant que “chaque pièce, chaque motif, chaque technique ancestrale est une fenêtre ouverte sur un patrimoine culturel immense et fascinant. J’ai puisé profondément dans cette source pour créer mon propre univers artistique, en y intégrant l’histoire et la culture marocaines. Ce voyage artistique a été un véritable travail de collaboration”.

La solidarité avec les artisans et le peuple marocain est primordiale dans notre vie et dans notre art. Dévoilant sa mission honorable, l’artiste plasticien indique qu’ensemble, “nous avons tissé des liens forts, basés sur le respect et l’échange, qui ont enrichi nos créations. Cette exposition est le fruit de ce travail collectif, de cette union entre l’art et l’artisanat, entre tradition et innovation”.

“Je suis profondément reconnaissant à tous les artisans marocains qui ont partagé leur savoir-faire et leur passion. Leur contribution est essentielle et précieuse”, conclut-il.

Puisant son inspiration dans la nature, le rêve et la réalité sociopolitique contemporaine, Barthélémy Toguo est un artiste profondément engagé, qui crée des œuvres d’une grande humanité.

Cette exposition est placée sous le commissariat d’Androula Michael et d’Abdelaziz El Idrissi et est organisée par la Fondation Nationale des Musées en collaboration avec Barthélémy Toguo.

De sa part, Abdelaziz El Idrissi, directeur du MMVI, indique au micro de Hespress FR que “cet événement marque le début d’une série d’expositions visant à braquer les projecteurs sur les artistes africains, mettant en lumière leur talent et leur vision unique”.

Et d’ajouter : “Aujourd’hui, nous avons l’honneur de vous présenter Barthélémy, un artiste dont le travail illustre l’évolution fascinante de la scène artistique africaine. Barthélémy est un artiste engagé, profondément conscient des enjeux climatiques actuels. Ses œuvres reflètent une préoccupation sincère et un engagement authentique envers les fluctuations climatiques qui affectent notre planète”.

Pour Barthélémy, qui est un artiste profondément enraciné dans ses origines, “sa connexion avec son héritage culturel est palpable dans chacune de ses créations », précise notre interlocuteur, indiquant que cette exposition met en avant des projets artistiques réalisés in situ au Maroc, une initiative qui révèle non seulement le talent de l’artiste, mais aussi la richesse culturelle et la diversité de ce magnifique pays.

The post Barthélémy Toguo : Inspiration marocaine et solidarité célébrées au Musée Mohammed VI appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.

2024-07-09T20:47:37Z dg43tfdfdgfd