Alors que l’Occident a promis une livraison d’avions de combat à l’Ukraine, le Kremlin avertit : tous ces appareils seront détruits. Ajoutant que cette nouvelle aide occidentale ne changera pas le cours de la guerre.
Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, réagit aux déclarations de certains pays de l’Otan, engagés à fournir des avions de combat F-16 à l’Ukraine, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il ne redoute pas l’arrivée de cette arme aérienne. "Il n'y a pas de remède magique ni de panacée et les forces aériennes du régime de Kiev n'auront pas cette panacée", assure-t-il. Avant d’ajouter : "ces avions (...) seront abattus. Mais bien sûr, ces livraisons ne pourront avoir d'impact significatif sur le cours des événements sur le front".
Les F-16 sont considérés par Kiev comme un petit joyau du matériel militaire, performant tant par son rayon d’action, sa précision que sa vitesse. Et alors que les bombardements russes ne cessent de pleuvoir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky compte bien renforcer sa flotte aérienne avec ces petits bijoux de combat. En mai dernier, lors d’une interview accordée à l’AFP, Zelensky a souligné que l’Ukraine aurait besoin de 130 F-16 pour garantir la parité avec l'aviation russe.
Après formation des pilotes, les alliés de l’Ukraine ont promis de fournir au moins une centaine de ces avions de combat dans les années à venir.
(Manon Pierre - Source : Agences - Illustration : Unsplash)
Soyez certains de lire tous nos articles sur MSN en vous abonnant à nos contenus. Cliquez sur "suivre", à côté de notre logo ci-dessus.
2024-08-04T08:35:28Z dg43tfdfdgfd