"MOSCOU VEUT EFFACER L'UKRAINE, MAIS L'OTAN EST PLUS PUISSANT QUE JAMAIS"

Résultat concret pour le premier jour du sommet de l'OTAN. Le président américain Joe Biden a promis à l'Ukraine des systèmes antiaériens supplémentaires. Zelensky a répondu avec reconnaissance et satisfaction.

Les États-Unis fourniront cet équipement avec l'Allemagne, les Pays-Bas, la Roumanie et l'Italie dans les mois à venir. Joe Biden l'a annoncé lors d'une cérémonie organisée à l'occasion du 75e anniversaire de l'OTAN.

Selon un communiqué de presse conjoint des cinq pays, les États-Unis fourniront un système de défense aérienne Patriot supplémentaire. En outre, les États-Unis et les autres partenaires de l'Ukraine livreront également "des dizaines de systèmes tactiques de défense aérienne" dans les mois à venir.  Il s'agit notamment de systèmes de type NASAMS, HAWK, Gepard et IRIS-T. "Ces systèmes étendront et renforceront la couverture de la défense aérienne de l'Ukraine", indique le communiqué de presse.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky parle d'un "résultat tangible" au premier jour du sommet de l'OTAN à Washington, puisque l'Ukraine s'est vu promettre des ressources supplémentaires en matière de défense aérienne. M. Zelensky se dit reconnaissant envers les pays partenaires - les États-Unis, l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Italie et la Roumanie - pour ce résultat.

"J'ai commencé ma première journée de travail au sommet de l'OTAN à Washington avec un résultat tangible", a déclaré M. Zelensky dans un message sur la plateforme X. Il a remercié les pays partenaires pour leur "déclaration ferme en faveur de la défense aérienne de l'Ukraine afin de protéger sa population, ses villes et ses infrastructures essentielles".

(FM avec SR pour Tagtik/Illustration : Daniel Klein pour Unsplash)

Soyez certains de lire tous nos articles sur MSN en vous abonnant à nos contenus. Cliquez sur "suivre", à côté de notre logo ci-dessus.

2024-07-10T10:48:41Z dg43tfdfdgfd