RéVéLATIONS SUR L'ASSASSINAT D'ISMAIL HANIYEH

Selon une enquête menée par le New York Times, un engin explosif dissimulé dans un complexe hautement sécurisé où séjournait Ismail Haniyeh en Iran serait à l’origine de sa mort. Ismail Haniyeh, un haut dirigeant du Hamas, a été tué mercredi par une bombe introduite clandestinement dans une maison d’hôtes de Téhéran, selon sept responsables du Moyen-Orient, dont deux Iraniens, et un responsable américain.

D’après cinq de ces responsables, l’explosif avait été caché environ deux mois auparavant dans cette maison d’hôtes, protégée par les gardiens de la révolution islamique et située dans un grand complexe connu sous le nom de Neshat, dans un quartier huppé du nord de Téhéran. Haniyeh se trouvait en effet en Iran pour l’investiture présidentielle, et la bombe a été déclenchée à distance une fois sa présence confirmée dans sa chambre, tuant également un garde du corps.

Selon les informations révélées par l’enquête, l’explosion a secoué le bâtiment, brisé des fenêtres et provoqué l’effondrement partiel d’un mur extérieur, comme le confirment les deux responsables iraniens relevant des gardiens de la révolution. Ces dégâts ont été corroborés par une photographie du site partagée avec le New York Times.

Ismail Haniyeh, qui dirigeait le bureau politique du Hamas depuis le Qatar, avait séjourné à plusieurs reprises dans cette maison d’hôtes lors de visites à Téhéran, selon les responsables du Moyen-Orient. Tous ont requis l’anonymat pour divulguer ces détails sensibles sur l’assassinat.

Des responsables iraniens et le Hamas ont accusé Israël d’être responsable de cet assassinat, une allégation reprise par plusieurs responsables américains sous couvert d’anonymat. Selon les propos du Times, “cet incident risque de provoquer une nouvelle vague de violence au Moyen-Orient et de compromettre les pourparlers en cours visant à mettre fin à la guerre à Gaza, pour lesquels Haniyeh était un négociateur clé”.

Il semble que les auteurs de l’attentat ont exploité une faille dans la sécurité du complexe, qui était supposé être étroitement surveillé, permettant ainsi à la bombe de rester cachée pendant plusieurs semaines. Trois responsables iraniens ont qualifié cette faille de catastrophe en matière de renseignement et de sécurité pour l’Iran, et d’énorme embarras pour les gardes, qui utilisent ce complexe pour des réunions secrètes et pour héberger des invités de marque.

Les circonstances exactes de la dissimulation de l’explosif restent jusqu’au moment floues. Les préparatifs de l’assassinat auraient pris plusieurs mois, nécessitant une surveillance intensive du complexe, selon les responsables du Moyen-Orient. Les autorités ont indiqué que “l’explosion s’est produite vers 2 heures du matin, heure locale”. Le personnel du bâtiment, effrayé par le bruit, a trouvé Haniyeh et son garde du corps mots dans leur chambre. Une équipe médicale arrivée sur place n’a pu que constater le décès des deux hommes.

The post Révélations sur l'assassinat d'Ismail Haniyeh appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.

2024-08-01T15:25:54Z