: 242465
RCA : une armurerie aux normes livrée au 3e bataillon des FACA
( 27 juin 2025 | 15:58 )
Une armurerie aux normes a été officiellement remise aux autorités militaires centrafricaines le 26 juin 2025 par la MINUSCA, à travers son programme de lutte anti-mines exécuté par l’UNMAS. La cérémonie s’est tenue en présence du Général de Division Arcadis Betibangui, représentant le chef d’état-major des Forces armées centrafricaines (FACA), et de Sophie Van Royen, cheffe du programme UNMAS en Centrafrique.
Les travaux ont permis la réhabilitation complète du bâtiment, sa sécurisation, ainsi que son équipement avec tout le matériel nécessaire pour assurer une gestion sûre et efficace des armes. L’armurerie peut désormais accueillir plus de 300 armes dans des conditions optimales.
« Grâce à cette infrastructure, les armes seront mieux rangées, mieux contrôlées. La traçabilité atteindra un niveau jamais égalé », a souligné le Général Betibangui cité par un communiqué reçu vendredi à APA.
UNMAS a également formé quatre militaires du BIT3 aux bonnes pratiques de gestion d’armurerie et prévoit un suivi régulier en collaboration avec la COMNAT.
Réalisés avec des entreprises et artisans centrafricains, les travaux ont aussi contribué à l’économie locale. La remise s’est conclue par une démonstration de fonctionnement et la transmission officielle des clés et de la documentation.
TE/Sf/APA