ÉCHANGE ET PARTAGE - SYLVIN MARC ENRICHIT LES CONNAISSANCES DES JEUNES GUITARISTES

Sylvin Marc est un musicien franco-malgache reconnu pour son talent en tant que bassiste et arrangeur.

Le bassiste et arrangeur de renommée internationale, le franco-malgache Sylvin Marc, a partagé hier ses connaissances en musique avec de jeunes passionnés à l’ANAC Anosy, et poursuivra cet échange ce jour.

Dans le cadre du Madagascourt Film Festival, un atelier musical exceptionnel s’est déroulé hier à l’Académie Nationale des Arts et de la Culture Anosy. Animé par le musicien franco-malgache, reconnu à l’international, Sylvin Marc, cet événement a réuni plus d’une vingtaine de passionnés de la guitare acoustique et basse, venus chercher inspiration et savoir-faire. Sylvin Marc, véritable virtuose de la guitare basse, a partagé avec enthousiasme ses conseils sur le choix d’une guitare, la qualité et les prix des instruments, ainsi que sa vision passionnée de la musique.

« Aimer la musique, c’est saisir son essence et son rôle dans notre vie. Je suis ici non pas pour enseigner, mais pour partager », déclare-t-il, lors de son partage. Il a également mis en lumière l’importance de la guitare basse dans une composition musicale, offrant une perspective enrichissante à tous les participants. L’atelier a également été marqué par la présence de l’artiste local de renom, Olombelo Ricky. Ce dernier, avec sa carrière internationale, a ajouté une dimension unique à l’événement en partageant son expérience et sa vision de la musique.

« Je partage le côté mathématique de la musique avec ces jeunes passionnés, en leur montrant la pleine motivation nécessaire pour évoluer», souligne Sylvin Marc. Utilisant une méthode innovante, il a expliqué comment la notation musicale peut être simplifiée en utilisant des chiffres au lieu des notes traditionnelles Do, Ré, Mi.

Parcours intéressant

L’atelier ne s’arrête pas là. Il se poursuivra ce jour avec Sylvin Marc, qui continuera à enrichir les connaissances des participants à l’ANAC Anosy. Mercredi, il sera à l’IFM Analakely dans le cadre du Madagascourt Film Festival. Après le festival, Sylvin Marc rejoindra Olombelo Ricky lors de son spectacle « Manal’Azy vita Bacc » le 28 juillet au Parking du stade Barea Mahamasina, avant d’entamer une tournée nationale avec l’artiste. Sylvin Marc, bassiste et arrangeur talentueux, est né à Toamasina et est d’origine franco-malgache Betsimisaraka. Il commence sa carrière musicale à l’âge de 8 ans avec le banjo, avant de passer rapidement à la guitare puis à la guitare basse. À 11 ans, il forme son premier groupe, Les Blues Guitares. Son premier disque solo sort à l’âge de 17 ans chez Discomad. Il devient ensuite musicien de studio à La Réunion et à Madagascar, collaborant avec de nombreux artistes de renom.

En 1972, Sylvin Marc s’installe à Paris et enregistre son premier album « Madagascar Now » chez Palm Records. Il collabore avec de grands noms tels que Byard Lancaster, Steve McCall, et Jean Charles Capon, et participe à des festivals prestigieux comme le Nancy Jazz Pulsation. Membre du Surya Group de 1976 à 1978 et après 1987, il réalise plusieurs disques et tournées à travers le monde. En 1995, il crée le Sylvin Marc Sextet, collaborant avec des musiciens talentueux comme Régis Ceccarelli et François Laizeaux. Sa carrière internationale l’a mené en Algérie, Tunisie, Maroc, Amérique du Sud, Caraïbes, France, océan Indien, et Asie du Sud-Est.

Nicole Rafalimananjara

Provided by SyndiGate Media Inc. (Syndigate.info).

2024-07-10T03:03:23Z dg43tfdfdgfd