BAZèGA : PLUS DE 200 MILLES ACTES BIENTôT NUMéRISéS à LA MAIRIE DE KOMBISSIRI

Plus de 200 000 actes bientôt numérisés à la mairie de Kombissiri

Kombissiri, le 9 juillet 2024 (AIB)-Le lancement de l’opération de numérisation des registres d’état civil dans la commune de Kombissiri, province du Bazèga, a eu lieu le 9 juillet 2024 à la mairie de Kombissiri. Plus de 200 000 actes sont à numériser pour être sécurisés et sauvegardés.

Préserver et sauvegarder les informations contenues dans les registres de l’Etat civil de la commune de Kombissiri, tel est l’objectif de l’opération de numérisation des registres d’Etat civil.

Le lancement de l’opération, présidée par la Secrétaire générale de la province du Bazèga, Wossolème Clarisse Denni, a eu lieu le mardi 9 juillet 2024 à la mairie de Kombissiri.

Au regard de l’importance de l’enregistrement des faits d’Etat civil et de la production des statistiques de vie, cette opération de numérisation vient apporter une solution au système de l’Etat civil au Burkina Faso, marqué par des dysfonctionnements multiples, notamment dans la conservation et la préservation de ses registres.

Selon Madame Wossolème Clarisse Denni, l’opération permettra de sécuriser les documents et archives de l’État civil dans la commune.

Pour le Président de la délégation spéciale de la commune de Kombissiri, Boukary Porgo, plus de 200 000 actes vont être numérisés. «

La numérisation de ces actes, à long terme, va permettre réellement de disposer de données fiables et sécurisées au profit des citoyens de la commune », a-t-il indiqué.

Le lancement de cette opération est le fruit d’un long processus qui a commencé grâce au partenariat avec le Programme fédéral de coopération internationale communale (PCIC) et la commune de Kombissiri, a indiqué Ousmane Diallo Nacanabo, directeur de l’identifiant unique et de la sécurisation des documents de l’état civil à la direction générale de la modernisation de l’état civil (DGMEC).

« Une formation est prévue à cet effet pour rendre complètement autonomes les agents du service de l’état civil et les collaborateurs de Kombissiri afin de prendre en main l’opération de numérisation », a-t-il précisé.

Pour cette opération de numérisation, 8 autres communes et arrondissements à travers le Burkina Faso sont également concernés.

Cette numérisation sera faite sous la houlette de la DGMEC en collaboration avec les acteurs de l’état civil des mairies concernées.

Agence d’information du Burkina

TPT/ata

Provided by SyndiGate Media Inc. (Syndigate.info).

2024-07-10T01:10:39Z dg43tfdfdgfd