En marge de ce festival national, une conférence de sensibilisation sur le programme de protection dans le football a eu lieu, intitulée « Safeguarding ».
La formation du CF Akbou a remporté le trophée de la 1re édition du Festival national féminin des jeunes talents U13 de football, en s'imposant face à l'équipe du MC Oran sur le score d'un but à zéro (1-0) lors de la finale disputée, mercredi soir au stade Ahmed- Zabana d'Oran, dans une ambiance festive et conviviale. L'équipe de la JS Kabylie a remporté la troisième place en battant la formation du FC Béjaïa (2-0) lors du match de classement.
La jeune Ramdani Celina du CF Akbou a été sacrée meilleure joueuse d'Algérie de la catégorie. Cet évènement a rassemblé, durant deux jours, les huit meilleures formations qualifiées des phases régionales, à savoir le CS Constantine, la JS Kabylie, le FC Béjaïa, le CF Akbou, l'AS Oued Righ Touggourt, l'Asdf Tiaret, l'ASJ Canastel et le MC Oran. Ce rendez-vous de détection s'est déroulé sous forme de mini-championnat réparti en deux groupes au niveau du stade Ahmed- Zabana, avec la participation de plus de 200 jeunes joueuses des catégories U13, qui ont affiché leur ambition d'être sélectionnées dans un futur proche pour défendre les couleurs nationales.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre du programme de détection des talents et de la formation du premier noyau U13 en vue de repérer des éléments aptes à intégrer la sélection nationale. En marge de ce festival national une conférence de sensibilisation sur le programme de protection dans le football a eu lieu, intitulée «Safeguarding», lancée conjointement par la Fifa et la CAF, dans le cadre des principaux dispositifs adoptés par les fédérations et les clubs afin de garantir la sécurité physique et psychologique des joueurs et joueuses dans la pratique du football, animée à salle de conférences du complexe Miloud-Hadefi d'Oran, par Louiza Madani, responsable du programme de protection pour la catégorie féminine au sein de la Fédération algérienne de football, en présence de la présidente de la commission développement du football féminin Derradji Nedjma et des staffs techniques et joueuses représentant les clubs participant à ce festival.
La présentation a porté sur les principales mesures et procédures mises en place pour protéger les joueuses contre toutes formes de violence et d'abus, en vue d'assurer un environnement sportif sûr et motivant pour la pratique du football. Une soirée d'animation musicale a été organisée au Village méditerranéen d'Oran, lieu d'hébergement des participants, pour clore en apothéose cet évènement footballistique féminin.