Attention, le globe bouillonne ! La présidente de l’agence onusienne chargée de la météo et du climat a confirmé mercredi que l’augmentation des températures devrait entraîner la mise en place d’une « alerte rouge » mondiale, après que les indices de chaleur globaux ont battu tous les records en août.
Des données préliminaires fournies par le centre européen « Copernicus », spécialisé dans l’étude des changements climatiques, et consultées par l’AFP, révèlent que les températures ont atteint des niveaux record en août pour la deuxième année consécutive.
L’Australie, le Japon, certaines régions de la Chine et la Norvège ont enregistré le mois d’août le plus chaud depuis le début des mesures, selon les agences météorologiques.
La secrétaire générale de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), Celeste Saulo, a déclaré qu’il “est évident que les températures continuent d’augmenter… au-delà de ce que nous souhaiterions”.
Elle a ajouté que cette situation est due à une “insuffisance de l’action (mondiale)”. Bien que le taux précis des températures mondiales pour août 2024 ne soit pas encore déterminé, le service Copernicus sur les changements climatiques prévoit qu’il sera supérieur au niveau record de 16,82 °C enregistré en août de l’année précédente.
Lors d’un forum régional à Singapour pour les agences météorologiques locales, Saulo a souligné que “les seuils sont constamment dépassés”.
Elle a appelé à une amélioration de la surveillance et du soutien aux agences météorologiques, en mettant en avant que “nous avons besoin de davantage de ressources”.
Ce forum se tient quelques jours après que l’OMM a publié sa dernière évaluation des impacts des changements climatiques en Asie et dans le Pacifique, avertissant que le niveau des mers dans de nombreuses régions est désormais supérieur à la moyenne.
A cet effet, Copernicus a indiqué que la chaleur record enregistrée en août s’inscrit dans une série de 15 mois consécutifs au cours desquels des températures records ont été observées.
Le forum sur le climat a également annoncé que Singapour deviendrait un centre régional pour la surveillance de la pollution causée par les incendies de végétation et la fumée.
De leur côté, des responsables ont précisé que cette installation, l’une des deux seules de ce type dans le monde, fournira des informations améliorées sur les incendies et les prévisions de pollution, comblant ainsi une lacune importante dans les données pour la région.
The post Alerte rouge : les températures records s'intensifient depuis août 2023 appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
2024-09-04T22:28:56Z dg43tfdfdgfd