MIGRANTS: LES AUTORITéS MAROCAINES RENFORCENT LE CONTRôLE AUX FRONTIèRES à MELILLA

Face à la recrudescence des tentatives de migrations illégales vers les présides de Sebta et Melilla cet été, les autorités marocaines ont renforcé les contrôles aux frontières afin d’empêcher les mineurs d’entrer en territoire espagnol.

Des mesures de sécurité ont été renforcées par le Maroc au poste frontière de Beni Nsar au niveau de Melilla pour lutter contre les tentatives d’entrées de mineurs rassemblés en groupes.

Selon des sources au sein de la Délégation Gouvernementale espagnole, les autorités marocaines ont choisi de fermer et d’ouvrir ponctuellement le poste frontière afin de mieux maitriser les flux.

Les mêmes sources, citées par l’agence de presse espagnole Efe dans une déclarations, affirment qu’aux premières heures de mardi et mercredi les forces de sécurité marocaines ont choisi d’ ouvrir et de fermer « par intermittence » les portes du passage frontalier.

Cela a permis d’empêcher l’entrée de tout mineur à Melilla. Les autorités espagnoles ne font état d’aucune entrée illégale dans le préside. Dimanche, un groupe d’une cinquantaine de migrants a tenté d’accéder à Melilla à la nage depuis les côtes marocaines.

Un important déploiement sécuritaire des deux côtés de la frontière a empêché cette entrée irrégulière, selon des sources policières. Cette tentative d’entrée a eu lieu à la Digue Sud, la zone frontalière la plus méridionale de Melilla qui la sépare du port de Nador par une digue clôturée de près d’un demi-kilomètre de long.

Ces dernières semaines, des événements similaires se sont produits dans l’autre préside, Sebta, où de nombreux mineurs migrants sont arrivés dans la ville à la nage. Les migrants profitent de la période estivale où le climat est clément pour tenter la traversée à la nage.

Ces dernières semaines, l’Espagne s’est surtout inquiétée des arrivées en masse de migrants vers les Iles Canaries en provenances d’autres pays africains. Cela a motivé l’organisation d’une tournée africaine du président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, dans trois pays africains : la Mauritanie, la Gambie et le Sénégal.

Au cours de cette tournée, le chef du gouvernement espagnol a plaidé en faveur de l’augmentation des canaux de migration légale, dans ce que l’on appelle la migration circulaire, mais aussi en faveur du retour des migrants.

The post Migrants: Les autorités marocaines renforcent le contrôle aux frontières à Melilla appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.

2024-09-04T18:43:53Z dg43tfdfdgfd