La diplomatie algérienne s’est de nouveau fait ridiculiser et son niveau de manque de crédibilité devrait inquiéter plusieurs capitales mondiales. Dans sa tentative de faire croire à un soutien de la Slovénie aux thèses séparatistes, l’Algérie s’est heurtée à une diplomatie droite dans ses bottes. Devant le Conseil de sécurité, le régime algérien a échoué à faire inscrire la question du Sahara par Ljubljana.
Après un numéro de séduction raté, la diplomatie algérienne a su récolter un nouveau revers entachant sa réputation à l’international. Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, en visite en Slovénie le 29 et 30 août avait tenté de montrer que la diplomatie slovène était acquise à sa cause.
Il n’avait pas tari d’éloges sur la présidence slovène du Conseil de sécurité alors qu’elle ne devait débuter que le 1er septembre (jusqu’au 30 du même mois) dans le cadre de la présidence tournante de l’organe exécutif de l’ONU.
«Nous sommes convaincus que la présidence slovène sera exceptionnelle (…) La réussite de la Slovénie dans sa mission est une réussite pour l’Algérie et pour ceux qui aspirent à l’équité et la justice et une réussite également pour ceux qui défendent la légalité et la légitimité des résolutions de la communauté internationale», avait indiqué Ahmed Attaf dans une déclaration aux médias.
Mais cette danse du ventre algérienne n’a pas porté ses fruits puisque la Slovénie n’a pas inscrit la question du Sahara dans ses priorités de ce mois de septembre. Le programme prévisionnel publié par la représentation permanente de Ljubljana auprès de l’ONU, ne comprend pas la question du Sahara.
Cette claque slovène vient démasquer les tentatives algériennes de faire croire que la position de Ljubljana aurait changé en un soutien au séparatisme, celui du polisario, soutenu par l’Algérie. Peu avant cette déconvenue diplomatique, le ministère algérien des Affaires étrangères et les relais médiatiques du pouvoir algérien avaient prétendu que « la Slovénie dément les allégations du Maroc » au sujet de l’appui de Ljubljana à l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc en 2007.
Ils étaient allés plus loin en soutenant que la Slovénie aurait « réaffirmé la position ferme de son pays sur la question du Sahara occidental et son soutien permanent et continu au droit inaliénable et imprescriptible du peuple sahraoui à l’autodétermination » .
Pourtant, le communiqué conjoint signé entre le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita avec son homologue slovène Tanja Fajon le 11 juin à Rabat, dément complètement les fake news des autorités algériennes.
Le document revient en détails dans le point 18 sur la position de la Slovénie sur la question du Sahara. Le pays exprime un soutien clair aux dernières résolutions du Conseil de sécurité et à l’Initiative d’autonomie marocaine la qualifiant de bonne base pour une solution définitive du conflit, tout en soulignant que la solution à ce différend régional est éminemment politique.
« La Slovénie accueille favorablement les efforts sérieux et crédibles du Maroc pour faire progresser le processus mené par l’ONU vers une solution politique réaliste, pratique, durable et mutuellement acceptable, basée sur le compromis », a indiqué le communiqué conjoint signé par Rabat et Ljubljana.
De même, le communiqué publié sur le site du gouvernement slovène à l’issue de la rencontre entre le ministre algérien des Affaires étrangères et son homologue slovène Tanjan Fajon, n’aborde aucunement la question du Sahara dans les termes utilisés par l’Algérie.
« Les interlocuteurs ont également évoqué la question du Sahara occidental, dans laquelle la Slovénie soutient le processus sous la direction des Nations Unies visant à parvenir à une solution politique de compromis juste, durable et universellement acceptable », a indiqué le gouvernement slovène. Les mêmes mots et la même position exprimée par Ljubljana en juin dernier lors de la visite de la cheffe de la diplomatie slovène à Rabat.
The post Sahara: La Slovénie contrecarre les plans de l'Algérie au CS appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
2024-09-04T17:13:50Z dg43tfdfdgfd